Le pirate (du grec " peiratès ") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. Le corsaire (de l'anglo-saxon " privateers ") lui, agit sur lettre de marque délivrée au nom du roi (bien souvent, ce dernier n'était pas averti). Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Les corsaires agissent au service de leur pays. La lettre de marque est l'unique différence entre le corsaire et le pirate. Le flibustier (ou " frère de la côte ", du néerlandais " vrijbuiter ") est un corsaire des Antilles qui va sus à l'Espagnol.
Cantin, Roger
[ Ados/Grands ados ] Univers de l'auteur et cinéaste québécois offrant un roman, Le Trésor Maudit, l'encyclopirate sur les pirates célèbres, des fiches sur les films de l'auteur.
Les corsaires
[ Ados/Grands ados ] Introduction au monde des aventuriers des mers : les navires et équipages, des exemples de la Course (Jean Bart et Duguay-Trouin). Dossiers bibliographiques.
Le diable volant
[ Ados/Grands ados ] Histoire et vie des flibustiers, pirates et corsaires de la Jamaïque et de Saint-Domingue au 17ème siècle (1648-1688).
Dodos pirates
[ Ados/Grands ados ] La piraterie dans l'océan indien : histoires des plus fameux forbans comme Labuse, Taylor, Kid et bien d'autres. Des recettes de pirates.
Pirates & Corsaires
[ Ados/Grands ados ] Ecumeurs des mers. Présente des biographies, des histoires de célèbres pirates, des informations sur leurs navires ainsi qu'un glossaire de la marine.

Cette catégorie en d’autres langues : 1

[Napoleon Mozilla]
Dernière mise à jour :
juin 4, 2016 à 22:55:22 UTC
Scolaire
Sports et loisirs
Ados
Votre famille
Toutes les langues
Arts
Informatique
Répertoires
Divertissements
Jeux
Santé
Actualités
Société
Petite enfance